Agnès Verdier-Molinié: «Le massacre à la tronçonneuse de l’industrie automobile européenne»

Comme sur le nucléaire, si l’Union européenne ne bouge pas maintenant et ne renonce pas à ses normes destructrices pour l’industrie automobile européenne, elle pleurera demain sur son aveuglement d’aujourd’hui, estime la directrice de l’iFrap.

Dernier livre paru d’Agnès Verdier-Molinié : « Où va notre argent ? » (L’Observatoire, 2023).

C’est un massacre à la tronçonneuse. Un massacre prémédité. Avec le consentement de nos gouvernements et des autorités européennes. Une folie, déconnectée des réalités et de la vie réelle des Français. Le sabordage de notre industrie automobile. L’arrivée du président Trump à la tête des États-Unis avec son projet de taxer de 10 % supplémentaires l’importation des voitures européennes doit nous réveiller et nous faire changer les règles adoptées aussi bien au niveau européen qu’au niveau national. Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 11 % depuis octobre 2023 et de 18 % pour les véhicules électriques. Plus personne ne sait quelle voiture acheter. On a réussi à bloquer le marché.

À lire aussi Les constructeurs européens demandent un répit sur l’automobile électrique

Pourquoi adopter en Europe une règle beaucoup plus contraignante que la règle américaine ?

Nous avons en Europe la meilleure industrie automobile dans le monde avec les meilleurs moteurs. Nous devrions en être fiers. Mais, au lieu d’encourager les constructeurs, par la réglementation européenne, à innover pour concevoir des moteurs, de tous types, avec des émissions de CO2 proches de zéro, le couperet de l’électrique est tombé… avec cette date de 2035, qui interdit en Europe la vente de véhicules thermiques neufs. La Commission européenne joue clairement les pompiers pyromanes : elle impose une date de vente de 100 % de véhicules électriques en Europe pour laquelle ni nos constructeurs européens, ni nos infrastructures électriques, ni nos consommateurs ne sont prêts. Alors que les constructeurs chinois, eux, sont prêts à envahir le marché.

Pourquoi adopter en Europe une règle beaucoup plus contraignante que la règle américaine ? En effet, aux États-Unis, il n’existe pas de réglementation fédérale interdisant directement la vente de véhicules thermiques à essence ou diesel. La réglementation américaine vise à rendre les véhicules électriques majoritaires parmi les nouvelles ventes, avec un objectif de 56 % de voitures électriques d’ici 2032.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police