Effectifs des écoles coraniques: aussi inquiétants que difficiles à mesurer

Il est difficile de chiffrer précisément le nombre d’enfants détournés du système scolaire par des parents soucieux de leur donner une éducation « pieuse et conforme aux valeurs de l’islam »…Et ce, du fait du mélange entre les chiffres de la déscolarisation et ceux de la scolarisation à la maison ou en établissement hors contrat. Il n’en reste pas moins que le phénomène se développe dans une certaine catégorie de population.
Selon l’Éducation nationale, les déscolarisations ont augmenté de 36% en 3 ans, sans que l’on sache à quel titre. Dans le Val d’Oise, ces déscolarisations auraient carrément augmenté de 40% en un an (!).
Selon le Sénat, dans les quartiers sensibles, ce sont près de 4 000 enfants qui auraient été retirés du système en deux ans. À juste titre, le fait inquiète les pouvoirs publics.
Un choix d’éducation pas anodin
Pourquoi ? Parce que ce choix d’éducation, lorsqu’il se traduit par l’inscription dans une école sous influence islamiste, montre la profondeur de la rupture des parents avec la société à laquelle ils sont censés appartenir. Au point de choisir une éducation qui empêche leurs enfants de trouver leur place, qui leur apprend à rejeter les principes, valeurs et idéaux de leur propre environnement et à considérer tout ce qui n’est pas eux, comme des « kouffars », des impurs, des infréquentables.

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