https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Quelles vont être les conséquences de la grève des avocats sur le traitement des dossiers criminels ?

Depuis maintenant près d'un mois les avocats se sont mis "en grève" à cause d'un projet de réforme des retraites.


Il ne sera évidemment pas question ici de porter le moindre avis sur le bien-fondé de leur contestation.


Les faits restent les suivants : devant certaines juridictions (mais assez étonnamment pas toutes, sans que l'on comprenne facilement les critères de choix), les avocats ont choisi de se présenter en force pour, par la contrainte physique et parfois verbale, empêcher la tenue des procès. C'est ce qui se passe actuellement dans de nombreuses cours d'assises du pays.


Depuis quelques jours, plusieurs journalistes locaux et nationaux ont sollicité des présidents de cours d'assises pour se faire expliquer quelles sont, concrètement, les conséquences de ce mouvement de grève sur le traitement des dossiers criminels par les cours d'assises.


Il semble donc devenu nécessaire de décrire objectivement ce qu'il en est, chacun étant libre de se faire sa propre opinion une fois la lecture de ces quelques lignes terminée.

Lire la suite de l'article

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !