https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le Figaro - FigaroVox - Opinions, débats, controverses autour de l'actualité

Causeur.fr

Valeurs Actuelles

Jean-Philippe Delsol: «Bien sûr qu’on a besoin des riches»

LE FIGARO MAGAZINE. - À quoi servent les riches?
Jean-Philippe DELSOL - Une société sans riches serait morne et triste. L’inégalité des situations individuelles donne l’envie à chacun de se dépasser, pour s’enrichir à son tour; c’est cela qui crée le dynamisme de la société tout entière. Ce phénomène est vertueux car les riches contribuent à l’enrichissement des autres par le biais de ce que l’on nomme l’effet de ruissellement. Certes, il faut faire la distinction entre les mauvais riches et les bons riches. Quand la richesse repose sur la corruption de l’État et que celle-ci a pour but d’obtenir des passe-droits pour développer des activités lucratives, seuls quelques individus s’enrichissent. C’est le cas des nouveaux riches chinois qui bâtissent d’immenses fortunes avec la bénédiction de l’État et du Parti communiste. Leur enrichissement n’a que peu d’effets sur le reste de la population.
Qui sont les «bons» riches, alors?
La vraie bonne richesse se crée dans les sociétés de liberté, respectueuses de l’État de droit et favorisant l’initiative individuelle, en particulier celle des entrepreneurs. Prenez Xavier Niel. Comment s’est-il enrichi? En vendant des forfaits téléphoniques Free deux fois moins cher que ceux de ses concurrents! En même temps que lui, il a enrichi ses clients, puis ceux des autres opérateurs téléphoniques qui ont dû s’aligner sur les tarifs de Free pour survivre. Sans parler des milliers de salariés que Free a embauchés massivement pour se développer! Un processus d’enrichissement global de la société s’est ainsi enclenché sur la base de l’initiative d’un individu qui a su innover et prendre des risques. C’est typiquement ce que l’on appelle le ruissellement.
Lire la suite de l'entretien

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !