Luc Ferry: «Les sept écologies»

Parler aujourd’hui d’écologie au singulier n’a rigoureusement aucun sens. Les différents courants qui s’en réclament sont en effet si multiples et divergents que vouloir les regrouper sous un même chapitre est voué à l’échec.
Il existe aujourd’hui au moins sept grandes tendances, parfois divisées elles-mêmes en sous-sections, ce qui explique au passage les difficultés qu’ont toujours eues les écologistes à s’unifier, leurs différends étant parfois plus importants à leurs yeux que le souci de l’environnement. Pour commencer par la dernière en date, il existe désormais une écologie qui se dit «décoloniale» parce qu’elle entend relier ce qu’on appelle à tort ou à raison la «crise écologique» avec la colonisation et l’esclavagisme. Elle est revendiquée par des mouvements comme «Extinction/Rebellion», par les «Indigènes de la République» et elle a trouvé un écho mondial avec Greta Thunberg. Elle professe une critique radicale du capitalisme auquel elle reproche l’exploitation des sols, des personnes et des richesses dans les colonies.
Lire la suite de l'article
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police