https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

L’islam de France face aux affres d’une double allégeance

Voilà des décennies que l’on annonce l’avènement proche d’un islam de France, en pleine symbiose avec les valeurs de la République, qui permette aux Français musulmans de se sentir pleinement à leur aise dans leur double identité, française et musulmane. Les uns après les autres, nos gouvernants prennent des initiatives en ce sens. On ne peut douter que nombre de bonnes volontés soient à l’œuvre de tous côtés. Mais, si ce projet est sans cesse remis en chantier, c’est à coup sûr que sa mise en œuvre ne va pas de soi.
Quels obstacles empêchent d’aboutir? La question, générale, de la difficulté à gérer une double allégeance est spécialement aiguë dans la rencontre du monde occidental et de l’islam.
Rousseau, déjà, dans le Contrat social, s’inquiétait des tensions susceptibles de naître d’une allégeance simultanée à une religion et à un corps politique. Doutant que l’on puisse être simultanément bon… Lire la suite de la tribune

Plusieurs de ses ouvrages - «La Logique de l’honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales» (Seuil, 1989), «L’Étrangeté française» (Seuil, 2006) - sont des classiques. Parmi les livres les plus récents de Philippe d’Iribarne, signalons un essai très remarqué, «Islamophobie. Intoxication idéologique» (Albin Michel, 2019, 233 pages, 19 €).

Cliquez sur le bandeau ci-dessous !