«Pour sauver l’Europe, il faut une grande réinitialisation de l’Union européenne» - Par Olivier Bault


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Olivier Bault, directeur de la communication du think tank polonais Ordo Iuris, présente une proposition de réforme institutionnelle de l’Union européenne baptisée « Grande Réinitialisation », conçue par le Mathias Corvinus Collegium (Hongrie) et Ordo Iuris (Pologne), avec le soutien du think tank américain Heritage Foundation. L’objectif est de recentrer l’UE sur ses principes fondateurs – souveraineté nationale, démocratie et prospérité – et d’éviter sa transformation en un « super-État totalitaire ».

Les critiques portent sur trois axes principaux :
  • Immigration : le pacte migratoire européen transfère trop de compétences à Bruxelles, réduisant la capacité des États à décider de leur politique migratoire.
  • Pacte vert : l’extension du marché des droits d’émission au chauffage résidentiel et aux véhicules particuliers est jugée ruineuse pour le continent.
  • Institutions : la Commission européenne et la Cour de justice de l’UE sont accusées d’empiéter sur les constitutions nationales, imposant une primauté du droit européen qui fragilise la démocratie.
Deux scénarios de réforme sont proposés :

1. Retour aux fondamentaux : une Europe des nations, centrée sur le marché commun et la coopération économique, avec des coopérations « à la carte » et possibilité de sortie libre.

2. Nouveau départ : dissolution de l’actuelle UE et création d’une Communauté européenne des nations fondée sur un nouveau traité, ouverte uniquement aux États volontaires.

Le projet a reçu un accueil favorable en Hongrie, Pologne, Espagne (Vox), Roumanie (AUR) et au groupe Patriotes pour l’Europe à Bruxelles. Les promoteurs cherchent désormais à convaincre la droite française, considérée indispensable à toute recomposition européenne. L’idée centrale est qu’il n’existe pas de « peuple européen » et que la démocratie doit rester ancrée au niveau national.

Olivier Bault
«Pour sauver l’Europe, il faut une grande réinitialisation de l’Union européenne»

Lire l'entretien ICI