Arnaud Benedetti : le naufrage du management des élites françaises


Atlantico.fr : Emmanuel Macron est déclaré positif au Covid-19. Selon les informations du Point, un dîner s’est tenu mercredi en plein couvre-feu à l’Elysée en compagnie des proches du président et des ténors de la majorité. « C'est ce qu'on appelle un cluster », confiait l’un des participants. Pourtant, Gérald Darmanin avait promis d'être « particulièrement sévère » avec les soirées sauvages quand Richard Ferrand (présent au dîner) avait déclaré en octobre que « si on est malade c'est qu'on n'aura pas fait aussi attention que nécessaire ». Les élites sont-elles rattrapées par leurs contradictions ?

Arnaud Benedetti :
La culture française des élites, et cela ne date pas d’Emmanuel Macron loin de là, est une culture d’ancien régime. La tolérance de la société est proportionnelle à l’état du pays. Lorsque celui ci a une représentation optimiste de l’avenir, il absorbe cette disposition. Quand il s’inquiète, lorsque la fracturation et le déclassement s’installent, alors mécaniquement il peut se cabrer. C’est là une sorte de physique sociale bien compréhensible. Emmanuel Macron n’est pas responsable de sa contamination, sa fonction l’expose plus que la moyenne à ce risque. Force est de constater que la chaîne entre le résultat du test et la communication Élyséenne a été courte. Il y a indéniablement transparence sans la moindre entrave dans la manière dont le chef de l’Etat a communiqué. En même temps, il ne pouvait en être autrement. Le communiqué de presse de l’Elysée dans sa dimension nécessairement "factuelle" banalise l’événement en rappelant notamment que le chef de l’Etat s’isolera, conformément aux consignes en vigueur qui s’appliquent à tous les français. Voilà pour le plan serré de la com’. Mais "Le Point" en révélant le dîner interne de la majorité de la veille ramène un "hors champ" qui brouille en effet, pour qui veut voir, cette entreprise de banalisation. On ne peut exiger des français ce que l’on se s’applique à soi-même, d’autant plus que la réception ne relevait pas de la haute nécessité de l’Etat mais de l’ordre domestique de la majorité. Cependant , la controverse reste à ce stade de basse intensité.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police