Philippe Charlez : Référendum sur le climat, quels bénéfices/risques ?

Dans La Tentation Totalitaire qu’il publia en 1974, Jean-François Revel développa la grande différence entre ce qu’il appela « droits de l’Homme » et « droits du citoyen ».

Selon l’essayiste, les droits de l’Homme peuvent être attribués par simple décret. Ainsi, il suffit d’octroyer la liberté individuelle, le droit d’association et le droit de réunion pour qu’ils deviennent effectifs.

Au contraire, les droits du citoyen nécessitent une organisation pratique de la société mais aussi des moyens. Ainsi on peut toujours décréter que chaque individu a droit au travail, au logement, à l’éducation et à la santé. Si la cité n’a pas les moyens de construire des logements, de créer les conditions économiques pour fournir du travail à chacun, d’entretenir les universités et de former des professeurs et des médecins, ces droits ne sont pas appliqués. Le droit au logement et le droit au travail figurent pourtant dans la Constitution française.

Lire la suite sur Contrepoints.org
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police