«Climat, un référendum inutile ou liberticide» par Luc Ferry


Face à une Convention citoyenne sur le climat (CCC) qui tourne au désastre, Emmanuel Macron s’est imaginé pouvoir sortir par le haut du piège dans lequel il s’était lui-même fourré en proposant un référendum qui sera, selon la formulation adoptée, soit totalement vain, soit affreusement liberticide. Je m’explique.

À LIRE AUSSI :Guillaume Tabard: «Référendum sur le climat: ni indignation, ni enthousiasme»

Que la CCC ait été tout sauf un modèle de démocratie participative est une évidence: pour commencer, contrairement à ce qui a lieu dans un jury d’assises, les personnes tirées au sort ont eu le droit de refuser d’y prendre part sans motif. Or, plus de la moitié d’entre elles ont décliné l’offre, ce qui signifie que celles qui ont accepté étaient intéressées par le sujet ; or, pour que cette assemblée soit représentative, il aurait fallu écouter tout le monde, y compris ceux qui sont indifférents ou hostiles.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police