«Voltaire est le grand écrivain que les Français ont besoin de lire aujourd’hui» par Bérénice Levet


En août, la mairie avait déclaré que le déménagement de la statue avait pour seule cause la nécessité de la nettoyer après des dégradations et qu’elle avait été restituée à son propriétaire, l’État, qui devait donner son accord pour que la municipalité puisse la réinstaller comme elle le souhaitait. Or, dix-neuf semaines plus tard, le socle de la statue de Voltaire reste désespérément vide, souligne Bérénice Levet.

Pour la philosophe, la vraie raison de cette situation tient donc bien à la peur de voir l’effigie de Voltaire de nouveau dégradée par des activistes comme elle le fut en juin 2020 à l’imitation des actes de vandalisme commis alors aux États-Unis. Pourtant, aucun auteur n’est aujourd’hui plus nécessaire à la France que Voltaire, explique Bérénice Levet. Non que le grand homme de lettres inspire en toute occasion une admiration sans réserve. Mais «rouvrons l’œuvre, sans prévention. Elle le mérite et nous prodigue de puissantes ressources», plaide la philosophe dans un texte de haute tenue.

* Docteur en philosophie, Bérénice Levet est en particulier l’auteur du Musée imaginaire d’Hannah Arendt. Parcours littéraire, pictural et musical de l’œuvre (Stock, 2011), de La Théorie du genre ou le Monde rêvé des anges, préfacé par Michel Onfray (Livre de poche, 2016), du Crépuscule des idoles progressistes (Stock, 2017) et de Libérons-nous du féminisme! (Éditions de l’Observatoire, 2018).



https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police