François d'Orcival: «Notre avenir passe par le nucléaire»


Que le président de la République prononce un discours destiné aux élus et au préfet d’un département, au patron et aux salariés d’une grande entreprise, voilà qui est fréquent. Qu’il réunisse pour la même allocution son chef d’état-major des armées et ceux des trois armes, mais aussi l’administrateur général du CEA et le président d’EDF, c’est rarissime.

Emmanuel Macron vient de le faire chez Framatome, au Creusot, le 8 décembre, pour y rappeler avec force que le nucléaire français formait un tout. Peut-être est-ce passé inaperçu, mais il l’a bien souligné: «Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil.»

On n’aura jamais entendu prononcer autant de fois le mot «nucléaire» dans la bouche du chef de l’État depuis son élection. «Notre avenir environnemental écologique passe par le nucléaire, avec des scénarios qu’il nous faudra affiner, répète-t-il. Notre avenir économique et industriel également.» Et il ajoute: «Notre statut de grande puissance passe par la filière nucléaire, la dissuasion, nos sous-marins, notre porte-avions…»

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police