Sébastien Laye : L’économie française peut-elle rebondir en 2021 ?


Faisons fi des sempiternels Cassandre de l’économie et de la finance (certains en ont fait une profession ou un business) : l’analyse froide oblige à dire que les deux grandes puissances (les États-Unis et la Chine) ainsi que quelques locomotives industrielles (l’Allemagne) connaîtront un rebond conséquent de leurs économies en 2021. Avec moins de périodes de confinement en 2020, un appareil productif intact et un vaccin qui pourrait normaliser la situation sanitaire d’ici quelques mois, ces grandes économies ont de sérieux arguments pour mettre les scories de 2020 derrière elles assez vite. Malheureusement, c’est loin d’être le cas pour la France : ce n’est pas tant ici la stratégie sanitaire qui est en cause (certes souvent incompréhensible et axée sur la fermeture des commerces et l’enfermement de tous les citoyens). Mais plutôt les faiblesses intrinsèques de notre économie, manifestes début 2020 avant le début de la crise sanitaire.

En effet, à la différence de nombre de nos partenaires européens, nous avons fini le dernier trimestre 2019 avec une croissance de -0,1% et un chômage encore élevé à 8,4%. Constat bien connu, notre économie avait un taux de prélèvements obligatoires, un niveau d’imposition et de dépense publique sans égal parmi les nations développées. Seule la dette, certes flirtant avec les 100% du PIB, restait raisonnable par rapport aux États du sud de l’Europe. Post-Covid, l’économie française s’ancre solidement dans le clan des cancres : une dette à 120% du PIB, une dépense publique à 64% du PIB, malgré un plan de relance infinitésimal par rapport à la relance contracyclique allemande… Si nos impôts n’augmentent plus, ils ont été stabilisés à un niveau élevé de dix points du PIB supérieur à la moyenne européenne.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police