"«Privilège blanc», «Assimilation», «Chevènementisme»: Quand le «En même temps» se métamorphose en grand écart" par Arnaud Benedetti, professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne


Isolé à la Lanterne, le Président de la République choisit ce moment d’auto-confinement pour livrer ses réflexions sur l’état de la société, sur son rapport à l’histoire, sur sa conception de la Nation , etc ... D’aucuns, non sans raison, y verront un exercice de style où la communication vise d’abord à poser l’homme qui pense à l’instant où le virus l’immobilise dans une retraite forcée.

À LIRE AUSSI :Macron et la transparence: «Emballement médiatique et constantes anthropologiques»

Dans le brouillard et le brouhaha d’une crise sanitaire qui aveugle l’horizon jusqu’à portée de vue immédiate, le Chef de l’État adresse un puzzle éparpillé à ses interlocuteurs. On chercherait en vain une vision ordonnée après avoir lu cet entretien; tout au plus y trouvons-nous un collage entre l’ancien monde du macronisme, celui de la campagne de 2017 et le nouveau auquel le mandat convulsif l’a cruellement confronté.


Arnaud Benedetti est professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne. Il est rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire. Il a publié Le coup de com’ permanent (éd. du Cerf, 2018) dans lequel il détaille les stratégies de communication d’Emmanuel Macron, ainsi que La Fin de la com’ (éd. du Cerf, 2017).

 
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police