https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

«La technologie au secours de nos hôpitaux» par Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens


La crise du Covid-19 a été un formidable accélérateur de tendances, précipitant de nombreuses technologies sur le devant de la scène. Le recours au numérique et aux robots a permis de travailler à distance, de se rencontrer virtuellement, d’acheter en ligne ou encore de consulter un médecin via son ordinateur. Néanmoins - et la chose est sombrement ironique - si la pandémie a précipité la numérisation et la robotisation de nombreux secteurs économiques, l’hôpital, principale victime du virus et premier rempart contre ce dernier, demeure largement hermétique à ces changements.

À LIRE AUSSI :Olivier Babeau: «La France du Black Friday, c’est la France qui calcule le mois à 10 euros près»

Il ne suffit pas de déplorer la fatigue chronique dont sont victimes les agents hospitaliers: il est urgent de mettre à leur service des technologies existantes, et qui ne relèvent en rien de la science-fiction. La capacité à s’appuyer sur des «robots» et des solutions technologiques soulagera les personnels hospitaliers, tout en dégageant du temps médical pour d’autres tâches sanitaires et pour l’accompagnement des patients. Le recours à ces êtres de silicium infatigables est en plus un gage d’efficacité et de sécurité: en leur confiant certaines tâches demandant une attention linéaire ou une précision d’orfèvre, on s’assure une exécution à rendement constant.


Olivier Babeau, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux, a récemment publié Le nouveau désordre numérique: Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet Chastel, 2020).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police