Pierre Vermeren : “C'est très contemporain de penser qu'histoire et violence sont dissociées. Elles sont sœurs !”


La République, déclinaison française de la démocratie, est-elle l'horizon indépassable du peuple français ? À l'heure où un nombre croissant de Français indiquent aspirer à un régime autoritaire, Pierre Vermeren s'interroge sur les défaillances que connaît ce régime gouvernant la France depuis cent cinquante ans. Dans On a cassé la République, un ouvrage précis et clairvoyant, l'historien et essayiste analyse avec expertise toutes les facettes des fondements du républicanisme à la française, afin de comprendre les mécanismes sociaux qui ont conduit à la suspicion et à sa désagrégation. De la défaite de Sedan en 1870 à la déconstruction des années 1970 en passant par l'âge d'or des Trente Glorieuses, il dévoile comment ce régime, qui mit un demi-siècle à s'installer, verra, au cours du XXe siècle, ses valeurs et son esprit sapés par des régressions ou des décisions contestables. Un livre précieux pour comprendre la crise que nous traversons.

Nous avons fêté cette année les 150 ans de la proclamation de la République dans une certaine indifférence. Cette République a été imposée à notre pays lors de la Révolution. Les Français l'ont-ils vraiment aimée ?

L'histoire du XIXe siècle français est celle d'une compétition entre quatre modèles politiques : la monarchie, l'empire, la république bourgeoise et la rouge. Ces quatre systèmes se neutralisent et gouvernent alternativement le pays, même s'il existe un consensus assez large - sauf dans les grandes villes ouvrières comme Paris - contre les rouges. Leurs tentatives de prise du pouvoir sont écrasées dans le sang en 1848 et en 1871. Les Français sont gagnés aux idées d'égalité et de liberté politique, mais la peur de la Terreur hante le XIXe siècle. C'est pourquoi se succèdent des régimes bourgeois très différents, sans cohérence apparente. Les républicains s'emparent du pouvoir dès la capture de l'empereur connue en septembre 1870. Mais si les monarchistes ne s'étaient pas divisés et si Henri V avait accepté le drapeau tricolore, une monarchie constitutionnelle aurait gouverné le pays. L'histoire est faite de hasards. Mais les Français se sont mis à aimer le régime républicain quand il est devenu fort, et quand, par la reconstruction de l'armée, par la diffusion d'un patriotisme décomplexé, par la colonisation et la création d'un roman national, il s'est avéré protecteur et garant de la revanche contre l'Allemagne. L'enrichissement des Français et les libertés publiques ont fait le reste.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police