Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2 - Par Yves Buchsenschutz

En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6% en février, l’autre de 0,5% en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier: nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer que la hausse pour la facture du consommateur est de (1,6+0,5)=2,1% ce qui est déjà conséquent dans un univers considéré comme sans inflation, et dans lequel toute hausse du coût de l’énergie se répercute forcément dans l’ensemble de la chaîne de valeurs et nonobstant un dérapage du prix du gaz qu’on nous annonce à 58%!


La production moyenne d’un réacteur nucléaire est en France plus ou moins de 10 TW heure et ils fonctionnent souvent par paire. On peut donc considérer qu’une « tranche » nucléaire correspond à une production annuelle de 20 TWh environ. La consommation française est de 450 TW heure. Une tranche nucléaire représente donc à elle seule, 20/450 = 4,4 % de la production française que nous considèrerons pour cette fois-ci comme égale à la consommation puisque les réseaux doivent être équilibrés en permanence.
Les systèmes de production d’énergie ont une grande inertie et pour le moment, la seule variable d’ajustement sont des énergies traditionnelles, à savoir le charbon et surtout le gaz. Or le prix de ce dernier est beaucoup plus élevé que celui du carburant nucléaire et flambe à tout va.
Le remplacement pur et simple d’un kilowattheure nucléaire par un kilowattheure issu du gaz coûte à peu près 1 centime par kilowattheure, et c’est le seul marginalement mobilisable à court terme. Le KWH était facturé jusqu’à maintenant 19,1 centimes au consommateur. La hausse du simple coût de production est de 5 %. D’où les hausses à répétition de l’énergie, sous toutes ses formes d’ailleurs (électricité, gaz mais aussi essence ou fioul).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police