Luc de Barochez – Le défi polonais à l’Europe

Derrière la querelle sur la prééminence du droit européen se dissimule un conflit politique fondamental sur le respect de l’État de droit.


Le défi que la rébellion de la Pologne lance à l’Union européenne est plus inquiétant que celui que posa le Royaume-Uni avec le Brexit. Car derrière la controverse juridique abstraite – qui porte sur la primauté du droit européen sur le droit national – se niche un conflit politique existentiel, qui touche au respect de l’État de droit. Ce que Bruxelles reproche à Varsovie, c’est de dégrader l’indépendance de la justice polonaise et de la soumettre au pouvoir politique. Et si le gouvernement polonais revendique sa « souveraineté », c’est pour mieux piétiner la démocratie, la séparation des pouvoirs et les droits des minorités.

Depuis que le parti nationaliste Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski a été porté au pouvoir en 2015, il a confié au ministère de la Justice la nomination des juges et des procureurs et a pris le contrôle du tribunal constitutionnel, la cour suprême du pays. Désormais aux ordres, ce tribunal a mis le feu aux poudres, le 7 octobre, en jugeant que certains articles du traité de l’Union européenne contrevenaient à la Constitution polonaise.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police