https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Laurent Chalard: «Pourquoi le modèle du pavillon avec jardin ne mène pas à une impasse»

Pour nombre de Français, le pavillon avec jardin est la réalisation d'une vie, analyse Laurent Chalard. À rebours des propos de la ministre déléguée au Logement, le géographe explique pourquoi il faut renforcer, selon lui, l'offre de logements individuels à proximité des grandes villes.


LE FIGARO. - La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a estimé que «le modèle du pavillon avec jardin n'est pas soutenable et nous mène à une impasse», avant de rétropédaler face à la polémique. Que vous inspirent ces propos ?

Laurent CHALARD. -
La crise sanitaire a montré que nombre de Français aspirent à vivre dans un logement plus grand, avec un jardin. Les propos de la ministre paraissent déconnectés du réel, surtout compte tenu de la situation actuelle. Ils donnent l'impression qu'au sein des cabinets ministériels, peu importe le gouvernement et le contexte national ou international, on relit inlassablement les mêmes fiches. Ce qu'on appelle l'idéologie de la densité consiste à concentrer le maximum de population sur le minimum d'espace, elle sous-entend qu'il faut construire de l'habitat collectif de plus en plus massif, voire des tours. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était dans cette logique de densification du bâti avant de faire marche arrière depuis la crise sanitaire, en témoigne le quasi-abandon du projet de Zac Paris Bercy. La population ne cherche pas la densité mais préfère, au contraire, l'habitat individuel.

Que représente le pavillon avec jardin dans l'esprit des Français et plus spécifiquement la classe moyenne et populaire ? Est-ce la promesse de confort, d'espace et de tranquillité comme l'affirme Emmanuelle Wargon ?

Ce n'est pas qu'une question de confort, de nature, mais un élément psychologique extrêmement important. Tout le monde ne peut pas devenir ministre, alors, pour une majorité de Français, le pavillon et l'habitat individuel, c'est la réalisation d'une vie.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !