Tout ce qu’on n’ose jamais vous dire sur l’état des prisons - Par Loïk Le Floch-Prigent et Pierre-Marie Sève

La prise d’otages dans la prison de Condé-sur-Sarthe met en lumière un certain nombre de problèmes structurels.


Atlantico : En juin dernier dans la prison de Condé-sur-Sarthe a eu lieu une prise d’otages où deux surveillants, ont été retenus par un détenu avant d’être relâchés. Mardi 5 octobre, dans cette même prison, un nouvel individu condamné à perpétuité a lui aussi blessé un surveillant et bloqué une surveillante dans une cellule provoquant une prise d’otages. Deux situations qui nous font s’interroger sur l’état actuel des prisons et les conditions de détention des établissements français. A quel point les prisons sont-elles confrontées à un manque de moyens matériels ?

Loïk Le Floch-Prigent :
On ne s’intéresse aux prisons que lorsqu’il y a évasion ou prise d’otages, et encore plus lorsqu’un délinquant revenu dans la société commet un crime. L’émotion étant rapidement éteinte, on passe à autre chose et les sujets ne manquent pas. De temps à autre, toutefois un brillant esprit se réveille en dénonçant le scandale des peines non exécutées et donc la nécessité d’ouvrir d’urgence de nouvelles prisons, 20 000 places en général, pour y engouffrer la racaille. La bonne méthode n’est pas celle-là, elle consisterait à faire un constat, établir un diagnostic et suggérer des remèdes. Ceci serait très angoissant car cela voudrait dire ouvrir la boite de nos lâchetés, c’est-à-dire découvrir ce que nous voulons cacher sous le tapis. Il est clair que la prison, son fonctionnement, son rôle, ses moyens, son personnel… sont les derniers de nos soucis, individuels comme collectifs. « Repenser la prison » comme j’ai voulu le proposer dans un ouvrage récent, c’est aussi s’interroger sur la société dans laquelle nous vivons et sur son organisation quand il s’agit de traiter crimes et délits.

Tout ce qu’on n’ose jamais vous dire sur l’état des prisons | Atlantico.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police