Maxime Tandonnet: «La France a-t-elle besoin d'un ministère de la vérité ?»

Emmanuel Macron a chargé une commission de scientifiques de rendre un rapport sur le complotisme. L'historien Maxime Tandonnet considère qu'il n'appartient pas à l'État et à une quinzaine de chercheurs d'établir la vérité.


«Le ministère de la vérité - Miniver en Novlangue - frappait par sa différence avec les objets environnants [...] Le ministère de la vérité comprenait, disait-on, trois mille pièces au niveau du sol [Il] s'occupait des divertissements, de l'information, de l'éducation et des beaux-arts».

Bien sûr, la France actuelle n'a rien d'une dictature ou d'un système totalitaire à l'image de celui décrit par George Orwell dans son chef-d’œuvre 1984. Pourtant, il est légitime de s'interroger sur l'instauration, par le pouvoir politique français, d'une institution publique chargée de départager le vrai du faux et d'exprimer une vérité officielle qui renvoie, en un écho même très lointain et édulcoré, à l'image du fameux «ministère de la vérité» du romancier britannique. Il est particulièrement surprenant que des esprits cultivés, ayant probablement lu cet ouvrage, n'aient d'ailleurs pas songé à effectuer un tel rapprochement.

Maxime Tandonnet: «La France a-t-elle besoin d'un ministère de la vérité ?» (lefigaro.fr)

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police