«L'autonomie stratégique européenne est-elle illusoire ?» - Par Joachim Sarfati et Joachim Imad (+note de la fondation Res Publica)

La Fondation Res Publica a récemment publié une note sur l'Europe de l'armement. Selon Joachim Sarfati, auteur de l'étude, et Joachim Imad, directeur de la fondation, les rapports de force intra-européens rendent caduque toute réelle tentative de coopération.


FIGAROVOX. - L'étude de la Fondation Res Publica déplore une «européanisation de la BITD» (Base Industrielle et Technologique de Défense) française impulsée par le haut pour des motifs idéologiques. Pouvez-vous préciser l'idéologie en question ? D'autres facteurs sont-ils en jeu ?

Joachim IMAD. -
La principale explication de cette européanisation de la BITD française demeure à mon sens économique. Les entreprises d'armement françaises considèrent que les Européens doivent travailler ensemble pour faire face à la concurrence internationale sur les marchés d'exports et assumer la hausse des dépenses de Recherche et Développement qu'implique la production de générations d'armement toujours plus sophistiquées. L'essor des coûts unitaires rend ainsi les économies d'échelle nécessaires. Le triomphe du néolibéralisme depuis les années 1980 a également eu des conséquences. Le lien indéfectible avec la nation s'est étiolé dans certains groupes de défense et les chaînes d'approvisionnement se sont internationalisées, ce qui a favorisé les coopérations européennes.





https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police