https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

«Pour sauver la planète, défendons la liberté d'entreprendre» - Par Cyril de Sousa Cardoso

Contre la critique systématique de la modernité, l'entrepreneur Cyril de Sousa Cardoso réaffirme les vertus de l'économie de marché face aux défis écologiques actuels.


Pour relever les défis écologiques de notre époque, faudrait-il abolir la liberté d'entreprendre ? Répondant par l'affirmative à cette question, certains suggèrent qu'il nous faudrait constituer des tribunaux d'existence. Cette nouvelle institution jugerait les projets entrepreneuriaux pour définir ce qui est utile et réaliste et ainsi leur offrir, ou non, le droit d'exister selon des limites de temps et d'espace.

Outre la dimension paternaliste de cette proposition, qui infantilise l'entrepreneur, l'utilisateur ou le consommateur, il est vertigineux d'imaginer les conséquences qu'elle aurait pu avoir sur notre Histoire. Le siècle des Lumières aurait-il eu lieu si un tribunal d'existence avait rejeté l'idée saugrenue de Gutenberg d'associer des lettres amovibles à un pressoir à vin pour imprimer des livres, alors que nous pouvions nous contenter de les copier à la main ? Un jury aurait-il laissé les frères Wright décoller de la plage de Kill Devil pour le premier vol motorisé de l'histoire ? Un juge aurait-il pu empêcher la création du Web par Tim Berners-Lee, rejetant en même temps ses bénéfices et ses potentielles dérives ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !