Sébastien Laye: «Quel est le montant exact de la fraude sociale?»

Pour l'économiste Sébastien Laye, calculer la fraude sociale est une tâche délicate car l'économie souterraine est, par définition, difficilement quantifiable. Cependant, il existe des indices qui peuvent nous éclairer, comme notamment le nombre de cartes vitales non-justifiées.


«La vérité n'est pas l'exactitude», disait Octave Mirabeau, et tant Éric Zemmour que BFM nous en ont donné l'illustration lors du débat Mélenchon-Zemmour. À cette occasion, l'une des passes d'armes entre les deux tribuns a porté sur la question de la fraude sociale, une polémique bientôt explicitée par les fameux fact-checkers de BFMTV.

S'agissant de la question du déséquilibre des finances publiques et de notre dette abyssale, tout se passe désormais comme si deux camps idéologiques en France avaient trouvé leur martingale, ânonnée avec constance jusqu'à l'ineptie, par vraie paresse sur la question (en fait, incapacité ou non volonté d'imaginer les voies de la réduction de la dépense publique). Ainsi, à gauche ou chez les cryptos marxistes, on nous serine des chiffres extravagants sur l'évasion fiscale, confondant souvent la vraie fraude et l'optimisation voire la simple internationalisation des investissements. Et quand on penche plus à droite sur l'échiquier politique, le pendant en termes de pensée magique de cette fraude fiscale, serait la fraude sociale.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police