COP26 : les 25 précédentes ne sont pas parvenues à stopper le dérèglement climatique. Quid de celle-ci ? - Par Philippe Charlez

Pour répondre à la question sur l’espoir suscité ou non par le sommet sur le climat qui va s’ouvrir à Glasgow, il faut d’abord comprendre pourquoi les autres ont échoué.


Atlantico : La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques s’ouvre à la fin du mois. Cette Cop 26 a été précédée de 25 conférences sur le climat, dont la COP21, qui avait débouché sur l’Accord de Paris. Pourquoi les éditions précédentes n’ont-elles pas eu les résultats attendus ?

Philippe Charlez :
La photo des 121 chefs d’Etat le 30 novembre 2015 au Bourget tous apparemment solidaires autour d’une même cause avait béatement réjoui la planète entière. La signature de l’accord laissa espérer naïvement à certains que l’humanité allait enfin prendre la problématique climatique à bras le corps en bousculant les cultures, les codes, les intérêts financiers et les petits calculs électoraux. Quand on regarde l’hétérogénéité des situations culturelles résultant de l’histoire, de la géographie et des moyens il fallait vraiment être candide pour y croire. L’accord a d’ailleurs été construit pour que rien ne se passe à postériori. Juridiquement non contraignant[1] et se caractérisant par une absence alarmante de chiffres, les Accords de Paris font un peu penser à un emprunt entre une banque et un particulier où les deux parties s’accorderaient sur la somme à rembourser (« maintenir à l’horizon 2100 la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2°C et poursuivre l’effort pour la limiter à 1,5 °C ») mais, sans préciser ni les annuités ni l’échéancier de remboursement (c’est-à-dire les moyens pour y arriver). Cet agenda inversé est d’autant plus décrédibilisé que l’objectif de 1,5°C s’avérait déjà en 2015 pratiquement impossible à atteindre. La période 2015 à 2020 (accroissement des émissions de 1,4 milliards de tonnes de CO2 soit de 4%) a confirmé le complet irréalisme des Accords de Paris.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police