Pékin-Washington, en route vers l’affrontement - Par Yves Bourdillon

L’hypothèse d’une invasion de Taïwan quand Pékin aura suffisamment modernisé ses forces amphibies est jugée crédible. Washington s’impliquera-t-il alors militairement ?


La rivalité entre la Chine et les États-Unis pourrait tourner à l’affrontement dans les prochaines années. Pour faire lettré, on peut citer le piège de Thucydide, décrivant il y a 2500 ans la guerre inéluctable entre Athènes et Sparte (NB : les démocrates ont perdu). Ou, plus exotique, « il n’y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot ».

La relation s’envenime en tout cas clairement entre les désormais deux seules superpuissances de la planète, respectivement numéro un et deux de l’économie mondiale et, sur le plan militaire, numéro un et… on ne sait pas trop, puisqu’aucun soldat chinois n’a été au feu depuis 1979, année où son armée avait été bien malmenée par le Vietnam. Pas une semaine désormais sans un nouvel incident, ou une posture acrimonieuse entre Pékin et Washington sur le plan diplomatique, économique, technologique, voire militaire. Depuis deux ans, les deux capitales ont mené de nombreux essais de missiles balistiques en Pacifique occidental et le nombre d’incidents aériens, ou navals est sans précédent.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police