"Les dégâts de la cancel culture sur le nu féminin dans l’art" - Par Constance Desanti

La nudité, autrefois symbole de liberté et de beauté, devient suspecte et se pare de pudibonderie ou de dégoût, à cause de certains représentants de la culture woke qui relisent l'histoire de l'art à l'aune de leur idéologie, explique Constance Desanti, illustratrice, ancienne élève de l'École du Louvre.


À l’heure où toute l’Europe s’indigne du sort des femmes afghanes privées à nouveau de leur liberté et forcées par les talibans à se dissimuler derrière la burqa – un voile intégral grillagé au niveau des yeux – il est de bon ton, pour une petite communauté de militantes féministes du milieu de l’art, de stigmatiser le corps de la femme, perçu selon elles comme un objet sexuel sous le regard forcément malsain de l’homme. Ainsi, l’instagrameuse Margaux Brugvin qui officie également comme interlocutrice pour des grands musées parisiens, compare les nus féminins de la peinture du XVIIIe siècle à des « revues pornos ». Dans la même vidéo postée sur le réseau social, elle s’en prend cette fois à des personnages de la mythologie grecque comme Zeus qui selon elle est « le plus grand prédateur sexuel de la culture occidentale dont les viols emplissent les musées ».

Dans la même veine, le compte Vénus s’épilait-elle la chatte ? (chacun jugera de la subtilité du titre), lancé également par une ancienne étudiante en histoire de l’art, s’en prend aux artistes masculins dont le regard porté sur la femme est nécessairement empreint de lubricité. Aussi avance-t-elle à propos d’un sublime tableau de Jean-Jacques Henner intitulé Sara la baigneuse et dépeignant une nymphe énigmatique aux cheveux de feu : « En plus [...] de la culture du viol, cette œuvre de Henner est intéressante parce qu’il avait lui-même une obsession pour l’esthétique “femme fatale”: des femmes nues [...] qui semblent défier de leur sexualité menaçante les pauvres hommes innocents ».

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police