Anastasia Colosimo: «Nous entrons dans l’ère de la surveillance généralisée»

https://boutique.lefigaro.fr/rayon/4-abonnement/?selection=1
LE FIGARO. - Dans votre premier livre, vous défendiez avec force la notion de liberté. Allons-nous récupérer les libertés perdues pendant la crise?
Anastasia COLOSIMO. - Il est vrai que la crise sanitaire nous a privés de nombreuses libertés, y compris celle fondamentale d’aller et de venir à notre gré. Cette liberté a pour avantage d’être évidente et nous saurons clairement que nous l’avons récupérée par son simple usage. Il n’en va pas de même pour d’autres, notamment les dispositions qui protègent la vie privée. Que penser, dès lors, du traçage numérique qu’imposerait la lutte contre la pandémie?
Dans les divers pays qui y ont recouru de manière systématique, les mesures de confinement ont été moins drastiques et l’endiguement de la contagion plus notable qu’ailleurs. Dans les démocraties européennes, ce fait n’a pourtant pas manqué de trouver des détracteurs criant à l’atteinte fondamentale aux droits de la personne que causerait l’instauration d’une telle mesure par des États forcément malveillants. Bien qu’il soit toujours sain de s’interroger sur le sens et les conséquences d’une privation ou réduction de liberté, cette crainte ressort au mieux puérile et naïve. Annoncé comme limité dans sa temporalité, neutralisé dans son étendue, anonyme dans son fonctionnement et à la condition expresse que les données soient sécurisées, de préférence stockées de façon décentralisée sur le modèle allemand et à termes effacées, le traçage numérique peut être un bon instrument pour retrouver plus vite d’autres libertés dont celle, par exemple, d’aller et venir. Le plus paradoxal chez ces «mutins de Panurge» (Muray) est qu’ils confient un nombre incalculable d’informations autrement plus intimes aux Gafa, avec lesquels aucun gouvernement ne peut rivaliser en termes de collecte ou de traitement, et cela sans qu’ils ne s’en émeuvent outre mesure.
Lire la suite de l'entretien sur le site LeFigaro.fr


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police