Mathieu Bock-Côté: «Le fantasme progressiste de la cité-État»

Charismatique et joviale, Valérie Plante, la mairesse de Montréal, pourrait passer pour la cousine survitaminée d’Anne Hidalgo. Elle n’en demeure pas moins une idéologue de gauche inflexible. Depuis son élection, en novembre 2017, elle a cherché à convertir la métropole québécoise en laboratoire du néoprogressisme. Sans surprise, elle ne cache pas son hostilité aux automobilistes. Mais l’essentiel est ailleurs.
En 2018, elle avait envisagé, avant de reculer, la mise place d’une brigade anti-rumeurs, censée surveiller les conversations des citoyens pour contenir la diffusion des discours critiques sur l’immigration. Adepte du multiculturalisme, elle présentait récemment dans un clip vidéo une vision de l’histoire de Montréal gommant complètement ses origines françaises, en plus de multiplier les discours remettant en question la légitimité de la présence européenne en Amérique. Les Québécois sont de trop chez eux. La mauvaise conscience occidentale touche là son paroxysme.
Lire la suite de la chronique sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police