Shmuel Trigano : «L’épidémie a donné naissance à un système de pouvoir d’un genre nouveau»

https://boutique.lefigaro.fr/rayon/4-abonnement/?selection=1
Le déconfinement survenu, il devient possible de prendre de la distance pour réfléchir à l’étrange expérience que nous avons vécue. Je voudrais aborder l’aspect politique du phénomène. La thérapie publique imaginée par les gouvernements a engagé des dispositifs de police et de surveillance uniques. Je voudrais les considérer du dehors, de façon objective, sans l’intention prophylactique qui les anime et que tout le monde comprend (ou presque).
Un système de pouvoir d’un genre nouveau s’est mis en place durant cette période. Il ne s’appliquait pas à des biens ou à des usages mais à la condition même de l’existence, au corps des individus, qui, parce qu’ils étaient malades (ou pouvaient l’être) se virent privés de la liberté de se déplacer, exclus de la socialité et même de la parenté, au point de devenir les objets anonymes d’une traque digitale surveillant leurs faits et gestes.
Lire la suite de la Tribune sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police