https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Lætitia Strauch-Bonart: «Pour les conservateurs, l’adversité est partie intégrante de la condition humaine»

LE FIGARO. - Nous vivons un moment d’ébranlement collectif. Qu’est-ce que les grands penseurs conservateurs peuvent nous dire sur la crise que nous affrontons? En quoi leur lecture peut-elle nous être utile en ce moment?
Lætitia STRAUCH-BONART. - Au risque de choquer, je pense que la plupart des grands penseurs conservateurs commenceraient par relativiser ce que nous vivons au regard de l’histoire de l’humanité. Ce qui n’empêche pas que leur pensée nous soit utile aujourd’hui!
On trouve chez ces philosophes une réflexion plus ou moins explicite sur le sens des épreuves humaines. Roger Scruton, intellectuel anglais récemment disparu, parlait de l’importance du sacrifice comme trait moral fondamental. Alexandre Soljenitsyne, de son côté, offre de profondes réflexions sur le mal et son caractère omniprésent.
Les conservateurs sont fondamentalement pessimistes: ils estiment que l’adversité est partie intégrante de la condition humaine et que demain ne sera pas forcément meilleur qu’aujourd’hui. Cette évidence semblait oubliée dans un monde qui se croyait lancé pour toujours sur la pente ascendante du progrès. Mais il ne faut pas se méprendre sur le sens de l’inquiétude conservatrice: il ne s’agit pas de dire que tout ira toujours de mal en pis, mais de considérer l’avenir avec prudence.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !