Benjamin Morel : Le coronavirus lève le voile sur une «haine de soi» très française!

https://boutique.lefigaro.fr/rayon/4-abonnement/?selection=1
Depuis qu’elle a été utilisée par Emmanuel Macron, la notion de passions tristes, employée par Spinoza, a été galvaudée. Cette dernière n’est pas réductible à la description de sentiments chagrins et pessimistes. Les passions tristes sont aussi celles qui trouvent leur origine et leur aboutissement dans l’impuissance. La crise de covid-19 a plus que tout montré combien ces dernières avaient prise sur nous. Emplies de haine pour nous-mêmes, nous nous passionnons pour tout ce qui peut accroître notre propre impotence.
Dans une enquête Yougov réalisée pour l’Imperial College de Londres le 22 avril, 57 % des Français déclaraient être restés chez eux le jour précédent, contre 45 % des Américains et 26 % des Allemands. Ils déclaraient également se laver les mains 13 fois par jour contre 10 pour les Allemands. À en croire les enquêtes, les Français se sont donc mieux comportés que d’autres. Pourtant, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié le 10 mai, seuls 38 % d’entre eux pensent que leurs concitoyens ont été à la hauteur dans cette crise, contre 58 % en Italie, 60 % en Allemagne, et même 74 % au Royaume-Uni. Ce jugement sévère, et injuste, vis-à-vis de nous-mêmes se retrouve aujourd’hui dans la plupart des enquêtes. Comment expliquer ce paradoxe? La France, qui refusait naguère de commémorer Austerlitz, mais envoyait ses navires fêter Trafalgar, est une nation qui ne s’aime pas tout en s’accusant d’être orgueilleuse.
Lire la suite de la tribune sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police