Gaspard Koenig : la Loi, une passion française


Dans Les Echos, Gaspard Koenig constate que la gestion de crise de la France est fidèle à notre culture bureaucratique. En découlent la déresponsabilisation des citoyens et le non-respect de la loi.

Face à la Covid-19, le confinement a été universellement appliqué. Toutefois, ses modalités ont varié d’un pays à l’autre. Si la Suède s’est appuyée sur la responsabilité individuelle, la France, comme toujours, s’en est remis à son administration.
Cela a conduit à la multiplication de règles uniformes appliquées sans discernement sur tout le territoire. Le flou qui caractérise la définition de ces textes favorise à la fois une interprétation laxiste de la loi et des abus de pouvoirs.
Montaigne et Tocqueville constataient déjà les effets pervers de la boulimie normative propre à la culture politique française. Pour Gaspard, cette passion normative aboutit à un paradoxe : plus la loi est précise, moins elle est adaptée à la réalité.
Conséquence de cette frénésie régulatrice : les Français ne respectent pas la loi. Il faut donc sortir de ce contrat social malsain qui a montré ses limites pendant la crise. L’extension du pouvoir administratif couplée à la surveillance technologique vont rendre la désobéissance de plus en plus compliquée. Le pouvoir doit donc guérir de son obsession du contrôle pour cesser d’infantiliser les citoyens.
En 2017, GenerationLibre proposait dans une note rédigée par Jean-Ludovic Silicani, ancien commissaire à la réforme de l’État, de réduire de 90% la quantité des dispositions législatives et réglementaires actuellement en vigueur.

Pour lire la chronique, cliquer ICI.
Pour lire notre note « Pour une révolution normative. Sortir de l’enfer réglementaire. », cliquer ICI.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police