Ivan Rioufol: «Sortir de la politique de la peur»

La peur: elle est devenue l’efficace instrument du pouvoir. C’est en faisant trembler les gens devant l’épidémie - qui devait faussement faire jusqu’à 500.000 morts en France si rien n’était entrepris - que le gouvernement a mis sous son aile le pays, craintif et méfiant comme un chien battu. Les alertes du Conseil scientifique, les images d’agonisants et de cercueils, les énumérations quotidiennes des décès, sont des traumatismes qui perdurent.
Cette mise en scène macabre était-elle justifiée? Il est permis de penser qu’elle fut excessive. La France est le pays où le confinement a duré le plus longtemps. La trouille infantilisante a déresponsabilisé la société civile. Cette stratégie a conduit l’État à s’affirmer dans un autoritarisme facile. Après avoir promu l’épouvantail du populisme, puis celui du réchauffement climatique, le macronisme est tenté par la généralisation de la peur en tout. Mais ce faisant, ce sont les réalités qui sont rejetées.
Lire la suite de la chronique sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police