Philippe Bilger : François-Xavier Bellamy, refonder la droite, un travail d'Hercule ?

Le Parti populaire européen a confié à François-Xavier Bellamy (FXB) la mission de réfléchir sur l'identité de la droite, de la refonder (Valeurs actuelles).

Rien que cela !

L'entreprise est impossible si on croit pouvoir fixer dans le marbre des orientations, des évolutions, des adaptations que la réalité d'un monde mouvant, les rapports de force fluctuants, la ductilité des données économiques et sociales, les variations géopolitiques, l'inventivité, pour le meilleur comme pour le pire, des espaces européen et mondial et un pragmatisme intelligent et obligatoire, imposent.

S'il s'agissait de proposer un catalogue, un inventaire de ce qui est naturellement contingent et dont le traitement serait voué à l'échec si un empirisme, un réalisme à la "de Gaulle" ne le prenaient pas en charge, la tâche de FXB serait non seulement désespérée mais inutile.
Mais elle redevient capitale si l'effort de réflexion porte sur l'élaboration d'un socle fondamental, nécessaire à la droite pour qu'elle puisse se qualifier telle contre les vents et les marées de l'Histoire et de la quotidienneté contrastée, souvent imprévisible de l'actualité.

Cette constitution d'un terreau irremplaçable est à ce point malaisée et contraignante qu'on ne cesse à intervalles réguliers de se pencher sur la "droite" mais en la définissant plus par ce sur quoi elle n'aurait pas de maîtrise que par ce qui dépend d'elle et de sa responsabilité.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police