Henri de Castries: «Ce virus n’est ni capitaliste ni libéral! Il est universel»

https://boutique.lefigaro.fr/rayon/4-abonnement/?selection=1
LE FIGARO. - La pandémie est planétaire, le virus frappe partout, mais la crise, à la fois sanitaire et économique, n’est pas partout de la même ampleur. Comment expliquer que la France paraisse particulièrement vulnérable et que la récession soit chez nous aussi forte?
Henri DE CASTRIES. - Les chiffres sont en effet sans appel. L’économie française a plus décroché que dans la plupart des pays voisins. C’est en partie mécanique: nous avons appliqué en France un confinement plus rigoureux que partout ailleurs en Europe, à l’exception de l’Espagne et de l’Italie. Pourquoi notre pays s’est-il trouvé si démuni qu’il n’a pas eu d’autre réponse possible à apporter que ce confinement brutal, quand d’autres ont su réagir avec plus de souplesse et d’efficacité? Le monde entier a été pris par surprise par cette épidémie. Mais nous étions moins préparés. Cette crise agit comme un catalyseur chimique qui révèle à l’acide nos faiblesses.
Remettez-vous en cause la décision d’un confinement strict?
Pas du tout. Je ne vais pas verser dans la critique, facile, de ceux qui sont aux commandes et qui font preuve d’une grande abnégation - en particulier le premier ministre, qui mérite notre respect - dans ces circonstances difficiles. Il y a eu sans doute des erreurs de commises, mais il n’y avait pas d’autre choix que ce confinement brutal. Et c’est là, justement, la question: comment se fait-il qu’alors que nous dépensons tant, et depuis tant d’années, nous ayons eu si peu de choix et de marges de manœuvre?

Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police