Romain Pasquier : «Notre système de santé est défaillant à cause de son manque de subsidiarité»

Dans son ouvrage L’étrange défaite, écrit au cœur de l’été 1940, Marc Bloch, officier d’expérience et historien de renom, livrait à chaud son analyse de la débâcle française. Il pointait notamment une armée bureaucratique, verticale, arc-boutée sur ses certitudes, mal équipée. Les gouvernements n’étaient pas non plus épargnés Marc Bloch dénonçant l’optimisme béat, l’immobilisme, l’entre soi entre ministres et haute fonction publique qui empêchèrent l’adaptation aux changements de stratégie de l’ennemi d’alors.
Ce réquisitoire résonne fortement aujourd’hui au moment où les critiques se multiplient sur la gestion «à la française» de la crise sanitaire: sous-équipement, lenteur dans la mise en œuvre, choix stratégiques discutables. En dépit d’une médecine clinique réputée, d’un engagement exemplaire du personnel soignant, d’une volonté évidente et louable des décideurs de trouver des solutions, l’hypothèse d’une défaillance systémique mérite d’être posée.
Lire la suite de la tribune sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police