Thierry Godefridi : La pandémie, un tournant géopolitique ?

Quel sera l’impact géopolitique de la pandémie de Covid-19 ? La question fait l’objet d’un rapport qui a été publié le 6 mai par le bureau d’études du groupe The Economist et dont Palingénésie a pu prendre connaissance.

Selon ce rapport, la crise du Covid-19 accentuera les rivalités entre les grandes puissances et elle accélérera l’« orientalisation » (et la dés-occidentalisation) du monde, c’est à dire un changement de l’équilibre des puissances de l’Ouest vers l’Est.

La pandémie n’inaugurera pas un ordre mondial entièrement nouveau, mais elle changera les choses de trois manières importantes :

1) Elle fera remonter à la surface des développements qui étaient en train de se produire mais étaient passés inaperçus, tels que la manière dont la Chine a étendu son influence dans des parties du monde qui ne reçoivent que peu d’attention.

2) Elle agira comme un accélérateur des tendances géopolitiques existantes, en particulier la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine et le déplacement du centre de gravité économique d’ouest en est.

3) Enfin, elle pourrait être un catalyseur de changements actuellement difficiles à prévoir, tant dans le monde développé que dans le monde en développement, qu’il s’agisse de l’avenir de l’UE ou des relations entre de nombreux pays en voie de développement et la Chine.
Lire la suite sur le site de Thierry Godefridi




https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police