Pascal Bruckner : La société du mètre et demi

Dans une de ses Nouvelles Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe raconte comment, à Londres, il suit un vieil homme de 65 ans à l'habit déchiré qui se perd dans le tourbillon des rues, le flot des piétons. Le marcheur affectionne les artères encombrées et, le soir tombé, recherche les bazars tumultueux, les spectateurs qui sortent des théâtres, les cabarets bondés. La fermeture des établissements de nuit, emplis d'ivrognes et de filles, l'emplit de désarroi. Dès l'aube, il trotte vers le centre-ville pour s'immerger dans le flot des premiers employés qui partent au travail et, là, recommence inlassablement sa pérégrination jusqu'au soir, sans prendre aucun repos.
Être un goûteur de foules, fraterniser avec des milliers d'inconnus dans une chaude promiscuité, voilà qui est difficile désormais. Prière de mettre un mur et une armure autour de soi. Ne me touchez pas, ne me frôlez pas, ne me fixez pas, un simple regard pourrait me rendre malade. La baguenaude nonchalante, sans but, est devenue suspecte. Chaque promeneur transporte son lot d'émissions mortelles. Même un chat qui vient se frotter contre vos jambes semble un foyer d'infection ronronnante. Le plaisir de flâner au milieu des multitudes, d'assister à un concert ou à un match, d'aller au restaurant, collés les uns aux autres, à rire et à boire, coude contre coude, la volupté d'être un glouton optique, affamé de nouveaux visages, c'était hier. Aujourd'hui, l'autre est un ennemi pour moi comme je le suis pour lui, nous n'avons pas assez de toute la rue pour nous éviter. Nous avons perdu l'innocence du contact au profit de la société du mètre et demi.
Lire la suite sur le site de LePoint.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police