Julia de Funès : "La menace d'une société hygiéniste plane"

Dans son dernier livre numérique, intitulé Ce qui changerait tout sans rien changer, la philosophe Julia de Funès analyse ce qui a déjà changé dans notre société, depuis le confinement, et ce qui pourrait changer à moyen terme.
Marianne : Vous refusez "la position médiane oscillant entre le "tout sera mieux" et le "rien ne changera"". Quelle est donc la vôtre ?
Julia de Funès : Je n’aime pas l’aspect révolutionnaire du "tout changera". C’est terriblement ambitieux, nous savons bien qu’il est impossible de faire table rase de ce qui est et bâtir un nouveau monde. Il y a quelque chose d’illusoire dans cette position. Dans le "rien ne changera", on entend une tonalité péremptoire : "Je connais l’humain, on ne me la fait pas, rien n’évoluera." Cela me semble également faux, il y a déjà des choses qui ont changé, notamment le télétravail, et d’autres continueront d’évoluer. Enfin, le discours régulateur réfractaire à tout excès : "On va attendre de voir, de réguler, il faut être patient", est assez stérile. Ce n’est pas en régulant les calèches qu’on est passé à la voiture, ni en régulant les bougies qu’on est passé à l’électricité.
Lire la suite de l'entretien sur le site de Marianne

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police