Corentin de Salle : «Nous avons toujours coexisté avec les virus»

Nous avons toujours coexisté avec les virus. Ils font partie de notre monde et si nos ancêtres ont pu construire tout ce qu’ils ont construit, c’est qu’ils ont appris à composer avec eux. Non en les fuyant mais en les domptant. Non en leur déclarant solennellement la guerre comme à une entité maléfique mais en s’y adaptant comme cela a toujours été le cas.
Nous sommes exposés aux virus depuis presque 10 000 ans en Eurasie parce que la propagation des épidémies nécessite de grands rassemblements humains rendus possibles par la révolution néolithique. Par ailleurs, beaucoup de virus sont initialement véhiculés par des animaux (le bétail pour la variole, le canard pour la grippe, etc.). Or, treize des quatorze grands mammifères domestiqués par l’homme sont d’origine eurasienne. Notre coexistence avec les animaux explique que nos ancêtres aient été régulièrement contaminés ces derniers milliers d’années. Quand, progressivement immunisé contre plusieurs de ces virus au cours des millénaires, l’Européen posa le pied sur le continent américain au XVe siècle, les germes qu’il portait décimèrent plus de 90% de la population américaine en quelques décennies…
Lire la suite sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police