Henri Guaino: «L’hygiénisme est un réel danger»

Vous avez été l’un des premiers à dire que cette épidémie était grave. Aujourd’hui, vous estimez que le plus dangereux ce n’est pas l’épidémie, mais la peur qui l’accompagne. Avez-vous changé d’avis?
Quand ce sujet est venu sur la table, je me suis indigné que l’on puisse dire que cette infection n’était pas grave parce que seules les personnes fragiles, les plus âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques graves seraient menacées de mort. Cette attitude a d’ailleurs persisté au début de l’épidémie quand on ne prenait aucune mesure pour protéger les Ehpad et qu’on n’y recensait même pas les morts. Je n’ai pas changé d’avis. Mais, depuis quelques semaines, beaucoup de ceux pour lesquels tout cela n’était pas grave se promènent sur tous les plateaux pour annoncer l’apocalypse. C’est assez insupportable.
Vous trouvez que, maintenant, on exagère la gravité de l’épidémie?
On a suscité et nourri une telle peur que les personnes âgées ont davantage peur de ce coronavirus que de la maladie d’Alzheimer, dont on détecte, en France, plus de 220.000 nouveaux cas chaque année. On a l’impression, dans l’ambiance morbide qui est entretenue, qu’on ne meurt plus que du Covid, quand le cancer et les maladies cardio-vasculaires tuent, ensemble, 300.000 personnes en France par an. Imaginez qu’on les décompte tous les soirs sur tous les médias en martelant tout ce qu’il faut que chacun fasse pour que ces chiffres baissent. En elle-même, cette épidémie, aussi grave soit-elle, n’est pas la pire catastrophe sanitaire de notre histoire. Rien de comparable à la peste noire, qui, au XIVe siècle, aurait tué entre un tiers et la moitié de la population européenne, ni avec la grippe espagnole, en 1918, qui aurait tué au moins 30 millions de personnes dans le monde.
Lire la suite de l'entretien dans LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police