Maxime Tandonnet : Les mots-clés du macronisme post-covid décrivent-ils sa réalité ?

https://www.atlantico.fr/best-of/3589791/best-of--covid-19--un-tiers-des-patients-hospitalises-developpent-de-dangereux-caillots-sanguins--loi-avia--la-mort-d-une-liberte-
Atlantico.fr : Dans le Journal du Dimanche publié hier [NDLR: 24 mai 2020], Gérald Darmanin évoque une politique pour le peuple et Elizabeth Borne appelle les patrons à s’engager pour l’écologie. Mais où est la cohérence globale du discours dans la macronie ? 

Maxime Tandonnet : Le macronisme se définit comme à la fois de droite et de gauche. Il s’identifie à l’air du temps, aux valeurs dominantes dans les élites médiatiques, universitaires, économiques et financières occidentales, aux grands thèmes à la mode. Il est écologiste, comme le montre la réception de Greta Thunberg à l’Elysée. Il pousse le discours européiste à son plus haut niveau, prônant une souveraineté européenne. Il se montre fondamentalement globaliste et post frontière, fustigeant la « peste » nationaliste, refusant de rétablir les frontières nationales face à l’épidémie de covid19. Il se réclame du libéralisme économique à travers des mesures comme la réforme de l’ISF. Il se rattache aussi au libertarisme sociétal à travers son soutien à la PMA et ses ambiguïtés sur la GPA. Mais depuis le début, le macronisme, c’est aussi une méfiance envers le peuple, la « vile multitude » comme disait Thiers. L’imaginaire macroniste oppose les élites éclairées, post-frontières, mobiles, aux « Gaulois réfractaires », « ceux qui ne sont rien » et n’ont même pas de quoi se payer un costume. Il se qualifie de progressiste en guerre contre le « mal » populiste incarné par le gilet jaune.


Benoît de Valicourt : La cohérence globale du discours dans la macronie repose sur la cacophonie ! Il y a là, lexpression d’un manque évident d’unité dans les éléments de langage dont le mérite est de pouvoir s’exprimer d’une même voix et de défendre un message clair traduisant une politique d’unité de la majorité.

Lire la suite de l'article sur Atlantico

Lire les réponses de Maxime gratuitement sur son blog
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police