Conseil européen : l’Union (européenne) fait-elle vraiment la force en matière de politique étrangère ? - Par Edouard Husson

L'atterrissage forcé d'un avion Ryanair en Biélorussie a bouleversé l'ordre du dîner du sommet de l'Union-Européenne. On peut alors se demander quelle sera sa réaction face à un tel événement et si elle a encore les moyens de répondre.


Atlantico : Après l'atterrissage forcé d'un avion Ryanair en Biélorussie l'ordre du jour du dîner du sommet de l'Union européenne, qui doit se tenir lundi soir, a été totalement bouleversé. Les dirigeants devaient discuter initialement des relations avec la Russie et la Grande-Bretagne, mais envisageront désormais des mesures punitives à l'encontre de Minsk. Quel dilemme pose ce dossier biélorusse pour l’Union européenne ? L’Europe pourra-t-elle trouver un consensus sur ce dossier ?

Edouard Husson :
Rien ne dit mieux le peu de consistance de l'Union Européenne en politique étrangère que ce changement d'ordre du jour. Et d'ailleurs, c'est bien avec Moscou que l'on pourrait peser sur la Biélorussie. Il aurait fallu continuer à parler de la Russie. Au bout de la rencontre, on aura imposé...des sanctions. L'Union Européenne, c'est cette entité qui se fait marcher sur les pieds par Erdogan et qui bombe le torse face à Loukachenko. Il suffit se réfléchir, pourtant, en termes géopolitiques. On pousse un peu plus la Biélorussie vers la Russie - alors que les relations entre Poutine et Loukachenko ne sont pas bonnes. Et l'on consolide un peu plus l'identité de plus en plus forte entre l'UE et l'OTAN.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police