Karl Marx "Manifeste du Parti communiste" (1848): Les métamorphoses de la lutte des classes - Par Alexandre Devecchio


La puissance d'analyse de Karl Marx est aussi controversée que la postérité de son oeuvre dans le communisme. Alexandre Devecchio tente ici de faire la part des choses entre ce qui, dans cette oeuvre célébrissime qu'est le Manifeste, apparaît obsolète et erroné, et les aspects du concept de classes qui continuent à donner une grille d'explication à nos sociétés contemporaines.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

Journaliste aux pages "Débats et opinions" du Figaro, ALEXANDRE DEVECCHIO est en charge du FigaroVox et des pages "Esprits libres" du Figaro Magazine. Il est également l'auteur de deux essais: Les Nouveaux Enfants du siècle (2016) et Recompsition, le nouveau monde populiste (2019).


Chef-d'œuvre précoce de Marx et Engels, le MANIFESTE marque un tournant dans l'histoire du mouvement ouvrier : retraçant brièvement la genèse de la lutte des classes, Marx et Engels voulaient aussi doter la classe ouvrière d'un programme donnant des fondements scientifiques et durables à toute action révolutionnaire. Le résultat fut cette œuvre brève, mondialement diffusée et dont la première édition vit le jour en 1848. Le présent volume comporte, outre le texte du MANIFESTE, un dossier qui inclut les préfaces des différentes éditions et des extraits de la correspondance entre Marx et Engels.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police