Alexis de Tocqueville "L'Ancien régime et la Révolution" (1856): A fond de cale entre deux mondes - Par François Sureau



Dans ce texte très personnel, François Sureau aborde "L'Ancien Régime et la Révolution" à front renversé. Si ce texte majeur a marqué profondément la pensée politique, pour François Sureau, il n'a pas été assez loin dans le prophétisme, hésitant entre fascination et inquiétude face à l'évolution des démocraties. Mais ce que nous perdons en netteté du diagnostic, nous le gagnons en proximité avec cette ambivalence qui nous rejoint aujourd'hui.

Œuvre collective : De Platon à Soljenitsyne, revenir aux sources de la pensée politique (mechantreac.blogspot.com)

FRANCOIS SUREAU, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, a obtenu le grand prix du roman de l'Académie française L'Infortune et a publié deux ouvrages de défense des libertés publiques, Pour la liberté (Tallandier, 2017) et Sans la liberté (2019). Son dernier ouvrage est L'Or du temps (2020).

"Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée [...]. J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. [...] De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son oeuvre, il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici."

Alexis de Tocqueville.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police