De la crise sanitaire à l’élection présidentielle : stop à l’antilibéralisme ! - Par Jacques Garello

La gestion française de la pandémie démontre que mépriser l’initiative privée et le principe de subsidiarité explique le déclassement de notre pays. Il faudrait davantage penser au confinement de l’État qu’à celui des citoyens.


La France s’est toujours distinguée par un antilibéralisme foncier, mais la crise sanitaire a encore exacerbé ce trait distinctif.

POURQUOI TANT D’ANTILIBÉRALISME ?

Tout d’abord, quelques intellectuels en cour et certains hommes politiques ont fait de la mondialisation la cause de tous nos maux. C’est elle qui aurait, sinon créé, du moins propagé le virus. Un virus qui a pourtant surgi de l’un des pays les plus antilibéraux de la planète : la Chine !

Ensuite, on a dû se rendre à l’évidence : l’État providence le plus développé au monde, notre modèle social n’ont pas fait le poids. La forfanterie de nos gouvernants n’a pu masquer l’incurie de nos hôpitaux publics, l’inefficacité de notre ancestrale centralisation, l’incompétence de notre bureaucratie, la pesanteur de notre fonctionnarisme. Mais on a alors accusé le libéralisme d’avoir mené ces dernières années des réformes délétères pour nos services publics et notamment d’avoir paupérisé nos hôpitaux publics au nom de la rigueur budgétaire. Et ce alors même que les budgets de l’État sont en déficit chaque année depuis un demi-siècle et que les dépenses de santé en termes de PIB sont similaires à celles d’une Allemagne qui s’en sort beaucoup mieux !

La troisième salve est peut-être la pire. Elle provient de personnalités qui se proclament libérales ou qui sont qualifiées comme telles par les médias. Non seulement l’intervention de l’État tous azimuts durant la pandémie est alors chaudement saluée par ces libéraux putatifs, mais encore doit-elle s’affirmer, fût-ce différemment, dans le « monde de demain » avec le « retour » de l’État, l’État stratège ou encore l’État protecteur. Il y a ici coupable confusion avec le néolibéralisme, idéologie dont on oublie qu’elle a été inventée dans l’entre-deux-guerres par des intellectuels qui rêvaient de dépasser le libéralisme classique au nom d’une nouvelle mouture de troisième voie qui ne disait pas son nom.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police