Nicolas Sarkozy : « La France a un urgent besoin d'une vision ambitieuse »

Le Rwanda, l’Algérie, la repentance, le décolonialisme, Napoléon, le déclin… L’ancien président aborde sans tabou tous les sujets qui fâchent.


Les vacances de Pâques au cap Nègre ont un avant-goût d'été. Nicolas Sarkozy s'est levé à l'aube pour pratiquer son anglais, comme chaque matin, pendant une heure et demie. Après notre entretien, un jogging est programmé, des longueurs de piscine, et un déjeuner diététique.

Bienvenue chez le «  retraité  », comme il se surnomme avec autodérision, le plus actif de France. Et le plus sollicité. Barons de la droite réclamant ses conseils, actionnaires du groupe Lagardère en quête de médiation, conseils d'administration à distance…

Mais l'ancien président de la République préfère parler de ses lectures. Sur son bureau, face à la Méditerranée, l'Ancien et le Nouveau Testament, le roman de l'écrivain tchadien J. J. Amaworo Wilson, Les Dévastés, et un essai qui a piqué sa curiosité : La Révolution racialiste, du Québécois Mathieu Bock-Côté.
Au Rwanda avec Carla et Giulia

Dans sa conversation, il est aussi beaucoup question de ses voyages. Ses séjours au Rwanda l'ont profondément marqué. Cet hiver, il y est retourné avec sa femme, Carla, et leur fille, Giulia. Le destin de ce pays, meurtri par un génocide, et le rôle qu'y a joué la France ont provoqué cet entretien. Le 26 mars, l'historien Vincent Duclert a remis à Emmanuel Macron un rapport qui fait la lumière sur les responsabilités françaises de 1990 à 1994. Notre pays face à son histoire : le thème inspire Nicolas Sarkozy. De l'Algérie au Tchad, il s'interroge sur la repentance, la Françafrique, la francophonie…

Il sonde le passé pour mieux analyser le présent : le déclin de l'Occident, les pulsions identitaires et communautaires, l'angoisse des Français à un an d'une élection présidentielle qui l'inquiète beaucoup.

Au point qu'il accepte de prolonger la conversation quelques jours plus tard à Paris.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police