Les leurres de l'islam de France - Par Ferghane Azihari

Liberté et religion : une nécessaire conflictualité ? Pour endiguer les violences islamistes, les partisans d’un islam de France croient la République capable de domestiquer la religion musulmane comme elle a jadis domestiqué la religion chrétienne. Selon Ferghane Azihari, cette croyance ne se contente pas de surestimer le rôle pacificateur du gallicanisme et de la tradition séculière jacobine, elle fait aussi l’impasse sur les spécificités de la religion musulmane qui rendent son objectif inatteignable.

« Pourquoi les médias anglo-saxons dépeignent-ils la France comme la méchante ? », demanda un site britannique après l’assassinat de Samuel Paty. Alors que l’Hexagone est devenu la cible régulière des attentats islamistes, la presse progressiste américaine persiste à accuser la laïcité française d’être la source du mal, sans expliquer pourquoi elle ne déchaîne pas ces violences chez les adeptes d’autres religions soumis au même régime. On aurait tort de ne voir dans cette accusation douteuse que la rivalité entre le modèle assimilationniste et la tradition multiculturaliste anglo-saxonne. Ces divergences proviennent du traitement différent que les Lumières françaises et anglo-saxonnes réservent à la religion.

Les Lumières françaises ont eu tendance à considérer la religion comme l’ennemie de la raison, comme en témoignent les appels de Voltaire et de Diderot à écraser l’infâme (en ciblant le catholicisme) et ourdir les entrailles du prêtre. À l’inverse, les penseurs anglo-saxons voyaient plutôt la religion comme l’alliée de la raison et des vertus morales à l’origine de la liberté. David Hume, l’un des plus grands représentants des Lumières britanniques, estimait que toute communauté civilisée devait se doter d’un ordre ecclésiastique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police