Le problème de la police n’est pas la justice mais l’incohérence - Par Éric Delbecque

Pour Éric Delbecque, la meilleure manière de répondre au besoin de sécurité serait de veiller à ce que police et justice travaillent de concert.

Les pouvoirs publics donnent un sentiment d'incohérence absolue aux Français. C'est la seule chose que ces derniers retiennent des polémiques qui ont lieu sur les questions de sécurité depuis des années. La récente décision du Conseil constitutionnel de censurer l'article 24 de la loi « sécurité globale » (visant à protéger les forces de l'ordre en opération en pénalisant la diffusion malveillante de leur image) l'illustre à la perfection.

Gouvernement, parlementaires et juristes pourront sans nul doute se renvoyer la balle ou expliquer que la mécanique de l'équilibre des pouvoirs fonctionne. Ce qui se révèle exact. Personne ne la remet en cause. Ce qui pose problème, là ou ailleurs, c'est l'incapacité française à travailler les uns avec les autres, et préalablement aux échéances du contrôle de constitutionnalité ou des débats médiatisés. Ce dont les Français ne veulent plus, c'est l'inaction face aux problèmes de leur quotidien, l'absence de solutions présentée comme un résultat de notre fonctionnement institutionnel ordinaire. Le spectacle est celui du désaccord permanent… Sans aucun doute symétrique du désordre permanent qui s'étale dans les rues et dans les territoires les plus abandonnés de l'Hexagone. Ce couperet qui vient de tomber, neutralisant sept articles de la loi, met en scène une nouvelle fois l'absence d'harmonie entre les différents bras de la « chose publique ».

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police